Références
- « L’altérité voulue par Dieu en islam », Saphir news, 15 janvier 2021.
- « Le pluralisme religieux en islam, ou la conscience de l’altérité », Fondapol, janvier 2015.
Autres Articles
Un musée dédié aux migrants au Danemark
28.03.2023
Comment l’Islam s’est enrichi des autres civilisations ?
02.06.2023
Le réchauffement climatique, victime des théories du complot
27.07.2023
En islam l’altérité est un concept important. Elle tient notamment à son histoire : la civilisation islamique s’est rapidement étendue et a fait coexister des populations variées. Comme en philosophie, l’altérité en islam se définit comme la « reconnaissance de l’autre dans sa différence ».
L’altérité dans le Coran
La notion d’altérité est présente dans le Coran. La diversité des êtres, des espèces, des langues est même des religions est considérée comme l’œuvre de Dieu. L’univers entier est création divine et à ce titre doit être respecté. Cette omniprésence de la création implique aussi un rapport de solidarité et d’interdépendance au sein de celle-ci. Un hadith attribué au prophète Muhammad dit d’ailleurs : « La création tout entière est la famille de Dieu ».
L’islam valorise l’altérité comme le montre plusieurs versets du Coran :
« À chacun de vous, Nous avons accordé une loi et une voie. Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté, mais Il a voulu vous éprouver par le don qu’Il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les œuvres de bien. Votre retour à tous se fera vers Dieu ; Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends. » (S5, V48)
« Parmi Ses signes il y a la création des cieux et de la terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs. » (Coran : S49, V13)
Le Coran reconnaît l’altérité comme une richesse. Cette vision positive de la diversité s’est traduite par une curiosité insatiable. Les savants musulmans de l’âge d’or ont absorbé et développé les connaissances des civilisations perse, grecque ou indienne.
La diversité en terre d’islam
Le Coran reconnaît le pluralisme religieux et notamment le statut de religions révélées du christianisme et du judaïsme. Dans le prolongement des textes sacrées, les dirigeants et les autorités religieuses musulmanes ont étendu la protection garantie aux juifs et aux chrétiens vers les autres religions des territoires conquis. Ainsi, lors de la conquête de l’Inde, l’hindouisme a été reconnu comme une religions légitime et les hindous ont bénéficié du même statut que les Gens du Livre.
Le respect de l’altérité est donc une notion centrale en islam. Elle invite à s’ouvrir sur les autres pour favoriser les échanges culturels, porteurs de connaissance. L’altérité permet aussi de mieux se connaître soi et valorise la liberté de choix et de pensée. Sans reconnaissance du pluralisme, on ne peut pas penser la capacité de choisir, clé de la foi authentique.