Autres Articles
Abdolkarim Soroush, revenir à la foi authentique
22.06.2023
Fatima de Madrid, mathématicienne et astronome
16.05.2023
Mosquée, lieu de savoir et de partage
29.06.2023
Les trois grandes religions monothéistes partagent des valeurs humanistes. Soulâyman Valsan revient sur l’importance de ces valeurs de fraternité et de solidarité.
Des valeurs partagées
Judaïsme, christianisme et islam partagent de nombreuses valeurs au premier rang desquelles l’humanisme et la fraternité. La Déclaration sur la fraternité humaine signée en 2019 par le Pape François et le Grand imam d’Al Azhar Ahmed Al-Tayyeb en est l’illustration. Soulâyman Valsan cite en exemple pour l’islam un célèbre hadith du Prophète qui dit que « le croyant est le miroir du croyant ». Pour le judaïsme et le christianisme, on peut citer le commandement divin « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » présent dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Les textes sacrées des trois grands monothéismes portent donc un message humaniste, celui de l’égalité entre tous les humains.
L’humanisme en islam
Dans un précédent épisode de On s’parle, Soulâyman Valsan abordait la notion de fitra, la nature essentielle de tous les êtres humains. Ce concept pose une fraternité humaine qui dépasse le sexe, l’ethnie ou la religion. La zakat, aumône légale et l’un des cinq piliers de l’islam est un autre exemple de l’humanisme en islam. Elle pose un devoir de solidarité envers les plus démunis. L’aumône en islam ne se limite pas aux musulmans, elle peut aussi être adressée à des personnes d’autres religions. Ainsi Aïcha, épouse du Prophète, serait, selon la Tradition, venue en aide à des familles juives dans le besoin.