Références
- Attaf, Myriam, « Aux Emirats, la construction de la Maison de la famille d’Abraham lancée », Saphir News, 2021
- Lemonier, Lionel, « Émirats arabes unis : la famille abrahamique réunie dans un espace commun désormais ouvert au monde », Saphir News, 2023
Autres Articles
Gisèle Halimi, une vie d’engagement pour la justice sociale
26.09.2024
Abdolkarim Soroush, revenir à la foi authentique
22.06.2023
Al Kindi, père de la falsafa
28.09.2023
Inaugurée le 16 février 2023, la Maison de la famille d’Abraham est un complexe interreligieux qui réunit en un même lieu une synagogue, une église et une mosquée. Ce lieu unique, situé à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, a pour objectif de favoriser le dialogue interconfessionnel et de promouvoir des valeurs de diversité et de respect mutuel entre les trois religions monothéistes.
Un projet de fraternité
Le projet de la Maison de la famille d’Abraham naît en 2019 avec la Déclaration sur la fraternité humaine signée par le Pape François et le Grand imam d’Al Azhar Ahmed Al-Tayyeb. La signature de ce texte marque un tournant historique dans le dialogue islamo-chrétien. Dans cette Déclaration, le Vatican et Al Azhar s’engagent ainsi à promouvoir ensemble la coexistence et la paix entre les religions.
La construction de la Maison de la famille d’Abraham vient concrétiser ces idéaux de fraternité et de solidarité entre le judaïsme, le christianisme et l’islam énoncés dans cette déclaration.
Une architecture symbolique
Confié à l’architecte britanico-ghanéen, Sir David Adjaye Obe, l’architecture du complexe reflète ces valeurs d’harmonie et de paix. Chaque religion possède son propre lieu de culte de taille égale en symbole d’égalité. Dans le même temps l’architecture met en valeur l’unicité de de chaque lieu de culte. L’harmonie de l’ensemble incarne les valeurs partagées par le judaïsme, le christianisme et l’islam. Comme le souligne Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du Département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi :
La Maison de la famille d’Abraham : un espace de dialogue interconfessionnel
Le complexe inclut également un quatrième espace, un centre culturel partagé dédié au dialogue entre les religions. Il accueillera tous les visiteurs, croyants ou non, désireux d’en apprendre plus sur le judaïsme, le christianisme et l’islam. Un lieu qui permet à ceux qui le souhaitent de s’engager pour la fraternité entre les religions. Cet espace partagé accueillera également des évènements interconfessionnels.
Comme l’a souligné lors de l’inauguration, le cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, la Maison de la famille d’Abraham est « phare pour la compréhension mutuelle »2. Il souligne ainsi que le dialogue et la connaissance mutuelle sont les meilleurs remparts contre la haine et la violence.