Références
- « Ce que  »e bel islam d’une personne«Â commande pour elle d’abandonner », Saphir news, 19 Juillet 2022.
Autres Articles
Le réchauffement climatique, victime des théories du complot
27.07.2023
Gisèle Halimi, avocate éprise de justice sociale
28.06.2023
Ibn Sina, prince des savants
27.06.2023
Dans ce nouvel épisode de On s’parle, Sulaymân Valsan aborde la notion de fitra. En islam, elle désigne la nature originelle de l’être humain quel que soit son sexe, son ethnie ou sa religion. C’est ce qui relie tous les humains dans leur humanité commune.
Une nature originelle positive
Dans l’islam, la fitra est un concept qui fait référence à la nature innée et primordiale de l’être humain. Il défini un état de pureté et de droiture avec lequel chaque personne naît. La fitra est souvent associée à la capacité intrinsèque de chaque individu à reconnaître et à rechercher la vérité, la justice et la bonté. Cette notion encourage les individus à s’épanouir spirituellement et moralement en donnant une vision positive et émancipatrice de la nature humaine.
Chercher à renouer avec l’état de fitra, c’est essayer de mener une vie éthique. Soulâyman Valsan souligne que le mois de Ramadan doit permettre aux musulmans de renouer avec cet état de pureté physique, spirituel et moral.
La fitra : un appel à la tolérance
La fitra est un état dans lequel tous les individus naissent quel que soit leur religion, leur sexe ou leur ethnie. Elle relie donc tous les individus dans une humanité commune. Ainsi, elle est souvent cité comme un fondement pour promouvoir l’égalité des sexes, les droits humains, la justice sociale et la tolérance religieuse. C’est une force unificatrice qui transcende les différences et favorise l’unité et la compréhension mutuelle entre les individus.