SPIRITUALITÉ

Mosquée, lieu de savoir et de partage

29.06.2023

Depuis l’époque du prophète Muhammad la mosquée a de multiples fonctions. Lieu de culte de l’islam, c’est aussi un centre de la vie sociale et intellectuelle ouvert à tous.

La mosquée au temps du Prophète

La première mosquée connue est la maison du prophète Muhammad. A l’époque, il s’agissait d’une simple cours entourée de feuilles de palmier pour procurer de l’ombre aux fidèles. Lieu de dévotion, elle est aussi dès les premiers temps de l’islam un espace de rassemblement pour la communauté musulmane et au-delà. C’est un lieu de débat ouvert à tous, ainsi le Prophète y recevait des juifs et des chrétiens pour discuter théologie.

La mosquée était aussi un espace d’accueil. Pour remercier les chrétiens d’Abyssinie qui avaient donné refuge à des musulmans fuyant les persécutions à La Mecque, Muhammad les accueilli dans sa mosquée à Médine. Quand des chrétiens de Najran au Yémen vinrent pour signer un pacte avec les musulmans, il les fit prier dans sa mosquée.

Centre de vie et aide sociale

Au Moyen-Age, les mosquées deviennent de véritable œuvre d’art mais aussi des centres de vie rassemblant de multiples services. Elles servaient de refuge pour les mendiants, les étudiants et les étrangers de passage. C’était aussi des lieux de repos pour les habitants du quartier. Lorsqu’une ville ou une région était frappé par la maladie ou une catastrophe naturelle, musulmans, juifs et chrétiens se rassemblaient à la mosquée pour implorer l’aide divine.

La fonction sociale de la mosquée perdure de nos jours. En Turquie, de nombreuses mosquées proposent des cours de sport pour les habitants du quartier. Elles ont également conservé leur mission caritative. Pendant la pandémie de Covid, des mosquées françaises ont mis leur locaux à disposition pour la vaccination. Beaucoup organisent aussi des maraudes pour distribuer de la nourriture aux personnes sans-abris sans distinction de religion.

La mosquée, un lieu d’enseignement

Dès le Moyen-Age, les mosquées sont des lieux d’enseignements théologiques et disposent de grandes bibliothèques. Rapidement, elle deviennent aussi des lieux d’enseignement profane. Par exemple, la mosquée Al Quaraouiyine fondée en 859 à Fès par Fatima Al-Fihriya accueille à partir XIIe siècle une université. Elle propose des enseignements dans de multiples domaines (théologie, jurisprudence, philosophie, mathématiques, astrologie-astronomie, sciences de la langue, logique…). Reconnue comme la plus ancienne université du monde encore en activité, son modèle pluridisciplinaire influencera les universités suivantes. Au cours des siècles, l’université de Al Quaraouiyine a formé des grands savants musulmans mais aussi juifs et chrétiens. La mosquée de Al Azhar construite en 970 est dès sont origine à la fois mosquée et université. Son campus rassemble aujourd’hui 70 facultés et des étudiants issus de plus de cent pays.

S'inscrire à la Newsletter