Références
- Fatima de Madrid, She is an astronomer
Autres Articles
Al Kindi, père de la falsafa
28.09.2023
La liberté de conscience en islam
30.05.2023
Le respect et le civisme en islam
12.06.2023
Fatima de Madrid a vécu à l’époque de Al Andalous dans le califat de Cordoue, haut lieu de culture, de savoir et de pluralisme. Mathématicienne et astronome, elle est le symbole de l’importance des femmes sous Al Andalous.
Une astronome sous Al Andalous
Fille du célèbre chimiste et astronome Maslama al-Majriti, Fatima de Madrid a vécu à la fin du Xe siècle dans l’Espagne de Al Andalous. Comme son nom l’indique sa famille est issue de Madrid, mais elle a dans le califat de Cordoue. A cette époque, Al Andalous est un haut lieu de culture, de savoir et de pluralisme. Des intellectuels musulmans, juifs et chrétiens y travaillaient de concert pour établir et diffuser la connaissance.
Formée par son père, Fatima de Madrid a travaillé avec lui sur de nombreux projet. Ensemble, ils ont écrit une série de traité d’astronomie et de mathématique connu sous le noms des « Corrections de Fatima ». Ils ont par exemple écrit un traité sur les astrolabes, principal instrument astronomique médiévale. Ils ont aussi corrigé les calculs astronomique des perses et des arabes pour déterminer les heures et la direction de la prière dans la ville de Cordoue.
Fatima de Madrid : symbole de la place des femmes sous Al Andalous
A l’image de Lubna de Cordoba, Fatima de Madrid est la preuve de la place des femmes à la cours des Omeyyades de Cordoue. A l’époque, les femmes avaient accès à l’éducation, aux arts et aux sciences, et pouvaient occuper des postes de responsabilité. De nombreuses femmes étaient réputées pour leurs savoirs dans divers domaines, telles que la politique, la littérature, la musique et les sciences. Elles étaient des actrices essentielles de la société et de la culture de l’époque.