SPIRITUALITÉ

La liberté de conscience en islam

30.05.2023

Aujourd’hui dans On s’parle, Soulâyman Valsan explore la question de la liberté de conscience en islam. Dans le Coran, ce principe est clairement énoncé : « Point de contrainte en religion » (Sourate 2, verset 256).

C’est quoi la liberté de conscience ?

La liberté de conscience, souvent associée à la liberté de religieuse et à la liberté de pensée, est un droit fondamental. Elle est reconnue par le droit français et le droit international. La liberté de conscience ou de religion c’est :

pouvoir croire, pratiquer, changer ou abandonner une religion ou ne pas croire sans être inquiété par l’État ou par autrui1

C’est donc une liberté individuelle qui protège tous les croyants quelques soit leur religion mais aussi les non-croyants. Elle implique que chacun puisse choisir sans pression extérieure et exprimer publiquement ce en quoi il croit.

Une liberté consacré en islam

Dans le Coran, plusieurs versets consacrent la liberté de religion2 :

  • « Nulle contrainte en matière de religion » (Coran, s. 2; v. 256)
  • « Celui qui veut être croyant, qu’il le soit et celui qui veut être incroyant qu’il le soit » (Coran, v. 18, s. 29)
  • « Vous avez votre religion et moi j’ai la mienne » (Coran, s. 109, v. 6)

Certains intellectuels comme Abdolkarim Soroush, penseur musulman contemporain considèrent que cette liberté est consubstantielle de la foi3. Sans adhésion libre et réfléchie à l’islam, il ne peut n’y avoir de foi authentique, fruit d’un raisonnement et de l’expérience religieuse personnelle.

S'inscrire à la Newsletter