Références
Pour aller plus loin
« La science arabe en contexte islamique » , France culture
« Les mathématiques arabes : socle de la rationalité », Cité de la science et de l’industrie
Autres Articles
Mosquée, lieu de savoir et de partage
29.06.2023
Gisèle Halimi, avocate éprise de justice sociale
28.06.2023
L’ijtihad : l’effort de réflexion personnelle
19.05.2023
Les algorithmes sont au cœur de l’informatique pourtant leur inventeur est peu connu du grand public. Al Khawarizmi est un savant musulman du 8e siècle. Ce grand mathématicien est aussi à l’origine de l’algèbre, l’une des principales branches des mathématiques.
Un savant à Bagdad
Al Khawarizmi est né dans les années 780 dans l’actuel Ouzbékistan. Si peu d’éléments de sa vie sont connus, on possède de nombreuses traces de son travail scientifique. Mathématicien, astronome et même géographe, il était membre de la Maison de la sagesse à Bagdad, temple du savoir durant l’age d’or de l’Islam.
La Maison de la sagesse de Bagdad
Les « Maisons de la Sagesse » (Dar el hikma, en arabe)étaient des lieux de foisonnement culturel et scientifique. Ces institutions avait notamment pour mission de collecter et de traduire les œuvres des philosophes et savants grecs, en particulier. La plus ancienne et importante de ces « Maisons de la Sagesse » fut fondée à Bagdad par le calife Haroun Al-Rachid à la fin du VIIIe siècle. Cette vaste université scientifique (Majma’ ‘ilmi) a accueilli de nombreux savants dont Al Khawarizmi.
Le travail de Al Khawarizmi
Son traité, Kitab al jabr w’al muqabalah, est considéré comme le premier manuel d’algèbre. Il y propose par exemple une nouvelle méthode pour résoudre des équations du second degré (par exemple 4x² – 5x + 7 = 15 ). Le mot « algèbre » vient d’ailleurs du titre de ce traité : al jabr qui signifie « réduction d’une fracture ».
Al Khawarizmi est aussi connue pour avoir populariser le système de numération indien (chiffre de 1 à 9). Ce système, aujourd’hui appelé « chiffres arabes », s’est diffusé au Moyen-Orient puis en Europe par le biais de ces ouvrages.
Le père des algorithmes
Al Khawarizmi n’a pas a proprement parlé pas inventé les algorithmes mais il les a recensés et en a inventé de nouveaux. Un algotithme désigne une suite d’opération permettant d’aboutir à un résultat, un peu comme une recette de cuisine. Cette méthode est au fondement de l’informatique, en effet le code est une suite d’algorithme. C’est d’ailleurs de son nom latinisé, Algorizmi, que vient le mot « algorithme ».