Références
- « L’hospitalité dans les religions abrahamiques, de la Bible à nos jours », Calenda, septembre 2021.
Autres Articles
L’intelligence artificielle contre la vérité ?
21.09.2023
Joséphine Baker, icône du jazz et de la liberté
21.06.2023
Gisèle Halimi, une vie d’engagement pour la justice sociale
26.09.2024
L’hospitalité est une valeur humaine partagée par de nombreuses religions. Au-delà de la notion d’accueil, elle permet aussi d’accepter autrui dans sa différence.
Une notion ancienne et partagée
En français le mot « hospitalité » dérive du latin hospes, « celui qui reçoit l’autre » et hostire, « traiter d’égal à égal ». L’hospitalité n’est donc pas le simple fait d’accueillir mais induit aussi de bien traiter l’hôte. Elle renvoie à l’accueil inconditionnel de l’étranger dans le besoin. Cette notion était très importance à l’Antiquité car les étrangers ne disposant d’aucun droit dans la ville c’etait l’hospitalité des habitants qui assurait que les voyageurs soient bien traités.
Cette tradition antique s’est transmise aux religions abrahamiques (judaïsme, christianisme et islam) qui en ont fait une valeur centrale. Elle est notamment illustrée par le passage sur la destruction de la ville de Sodome dans l’Ancien Testament. Selon la Bible, les habitants ont été punis par Dieu car ils manquaient à leur devoir d’hospitalité envers les étrangers. Jésus enseigne d’ailleurs que l’hospitalité est un devoir qui distingue les justes des maudits.
Un autre passage de l’Ancien Testament, que l’on trouve dans la sourate 51 du Coran, décrit l’accueil par d’Abraham de trois voyageurs. Le récit se conclut par la confirmation d’une promesse divine : Abraham et sa femme Sarah auront un enfant. L’hospitalité, c’est donc la porte de l’espérance. Remplir ce devoir envers les étrangers assure la prospérité de celui qui reçoit.
L’hospitalité en islam
Soulâyman Valsan illustre l’importance de cette notion en islam au travers de deux exemples. Lorsque les premiers musulmans sont persécutés à La Mecque, le Prophète les envoie en Abyssinie pour trouver refuge dans un royaume chrétien. Au nom de l’hospitalité, le roi chrétien accueille les musulmans et leur offre sa protection. Plus tard, lorsqu’une délégation chrétienne se rend à Médine, le Prophète les autorise à prier dans sa mosquée.
La notion d’hospitalité en islam intègre donc aussi une dimension de tolérance religieuse. Elle se retrouve dans la protection accordée aux juifs et aux chrétiens en terre d’islam. Al Andalous ou Sarajevo en Europe de l’Est était par exemple connus pour être des lieux favorables aux minorités religieuses persécutées.
Face à la peur de l’autre, cette valeur tend à se perdre au profit de la méfiance et de l’hostilité. Les traditions religieuses mais aussi l’humanisme plus généralement nous rappelle pourtant les bienfaits de l’hospitalité, vectrice d’échanges culturels et ciment de la solidarité.