Pour aller plus loin
Documentaire Arte Al Andalous L’Espagne et le temps des califes
« Le site de Medina Azahara (Andalousie) raconté par l’archéologue espagnol Alberto Montejo », France info
Autres Articles
L’humanisme et la fraternité dans les trois grands monothéismes
07.06.2023
La fitra, la nature originelle commune aux humains
26.05.2023
Delphine Horvilleur, femme, rabbin et intellectuelle
09.06.2023
Figure incontournable de la cour des Omeyyades de Cordoue, Lubna de Cordoba avait un rôle stratégique sous le califat d’Al Hakam II.
Une intelectuelle de Cordoue
Lubna de Cordoba a vécu dans le califat Omeyyade de Cordoue, situé dans l’actuelle Espagne, dans la seconde moitié du Xe siècle. Issue d’une famille musulmane pauvre, on connaît peu de chose sur son enfance et sa formation. Elle fut d’abord scribe avant de devenir la secrétaire du calife Al-Hakam II, grand défenseur de la culture. Mathématicienne, poétesse, bibliothécaire ou encore traductrice cette femme brillante était en charge de l’essor culturel et intellectuel de Cordoue. Elle en fit le symbole du pluralisme et de la tolérance. Femmes et hommes d’origines et confessions diverses venaient chercher et produire les savoirs nécessaires à l’évolution de nos sociétés.
La bibliothèque de Madinat Al-Zahra
Au sein de la bibliothèque de Cordoue, Lubna de Cordoba s’occupait de traduire et de copier les nouveaux volumes. Elle fut aussi avec Hasdaï ibn Shaprut, médecin et diplomate juif, à l’initiative de la création de la grande bibliothèque de Madinat al-Zahra. Elle parcouru le Maghreb et le Moyen-Orient à la recherche de livres rares pour alimenter les collections de la bibliothèque.
La place des femmes à Cordoue
Selon les historiens, il y aurait eu plus de 170 femmes scribes, copistes ou traductrices dans la ville de Cordoue à l’époque de Al-Hakam II. Outre Lubna, l’histoire a retunnu le nom de Fatima, une autre secrétaire du calife.