Références
Pour aller plus loin
Souleymane Bachir Diagne, philosophe à New York, Radio France internationale
Souleymane Bachir Diagne, une pensée, trois continents et sept langues, France culture
Autres Articles
Fatima Al Fihriya, fondatrice de la plus ancienne université du monde
31.03.2023
Delphine Horvilleur, femme, rabbin et intellectuelle
09.06.2023
Pacte de Médine, symbole de tolérance religieuse
30.06.2023
Grand intellectuel contemporain, le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne est un spécialiste de la philosophie du monde islamique et de l’Afrique. Professeur à la prestigieuse université de Columbia à New York, il intervient aussi en France.
Un philosophe international
Souleymane Bachir Diagne est un philosophe sénégalais de renommée internationale. Né en 1955 à Saint-Louis au Sénégal, il a acquis une reconnaissance mondiale pour son travail dans les domaines de la philosophie, de la littérature et de la pensée islamique.
Après avoir obtenu un doctorat en philosophie à l’École normale supérieur, il a occupé des postes d’enseignement prestigieux dans de nombreuses universités renommées à travers le monde. Il a enseigné à à l’Université de Dakar, à l’Université de Paris VIII. Aujourd’hui directeur de l’Institut d’Études africaines de l’université Columbia à New York, il est aussi invité dans de nombreuses universités prestigieuse.
La pensée de Souleymane Bachir Diagne
Sa pensée est au croisement des philosophies islamique, africaine, européenne et américaine. Reconnu pour ses travaux sur la philosophie de la différence et du dialogue interculturel, il explore les thèmes de la tolérance, de la diversité culturelle et religieuse, et de la justice sociale.
L’une de ses contributions les plus importantes est sa réflexion sur la philosophie islamique. Il plaide pour l’enseignement de la philosophie en islam et s’engage pour un islam du savoir. Il cherche à montrer que la pensée islamique peut être compatible avec les valeurs universelles de la démocratie, des droits de l’homme et de la liberté de pensée. Mettant en évidence l’importance de la raison et du libre arbitre, il rejette les interprétations dogmatiques et restrictives.
Souleymane Bachir Diagne est une voix respectée dans le domaine de la philosophie. C’est aussi un intellectuel engagé qui œuvre pour le dialogue interculturel et l’enrichissement mutuel des différentes traditions de pensée. Son travail continue d’inspirer de nombreux chercheurs, étudiants et penseurs du monde entier. Il offre des perspectives éclairantes sur les défis contemporains et la quête de sens dans notre société mondialisée.