SPIRITUALITÉ

L’ijtihad : l’effort de réflexion personnelle

19.05.2023

On s’parle est de retour pour une troisième saison. Dans cette série, on aborde avec des experts le religieux d’un point de vue non confessionnel. Cette année, Sulaymân Valsan, formateur du fait religieux, décrypte de nouvelles questions sur l’islam : diversité, solidarité liberté de conscience…

On commence avec la notion d’ijtihad, l’effort de réflexion personnelle demandé à chaque croyant pour comprendre les textes sacrés.

Un effort de réflexion et de contextualisation

Dans cette vidéo Sulaymân Valsan revient sur la notion d’ijtihad, un concept clé de l’islam. Le terme ijtihad vient de la racine arabe ja-ha-da qui signifie faire un effort. Ici, l’effort de comprendre les concepts islamiques dans le contexte contemporain. Chaque croyant doit donc s’efforcer d’interpréter et d’appliquer les concepts islamiques en fonction du contexte dans lequel il ou elle vit.

L’ijtihad : un effort de réflexion personnelle

L’ijtihad est un effort de réflexion personnelle qui demande à chaque croyant d’exercer son esprit critique pour comprendre sa religion et le sens des pratiques islamiques. Par exemple pour Abdelmajid Charfi, historien de la pensée islamique et penseur réformiste, le Coran est un appel à la liberté de conscience des croyants1. Ainsi, il est de la responsabilité de tous les musulmans de rechercher l’esprit du texte coranique pour en dégager le sens universel. C’est par cet effort que les croyants pourront vivre leur foi dans le contexte qui est le leur.

Une lecture dynamique pour répondre au défis contemporains

On entend souvent que les portes de l’ijtihad serait fermées, que toutes les questions juridiques auraient déjà étaient tranchées2. Pourtant un certains nombre de savants, en particulier dans le courant réformiste, considèrent que l’ijtihad est la clé pour répondre aux défis contemporain de l’islam.

En effet, elle permet de répondre aux questions qui n’étaient pas envisagées à l’époque de la mise par écrit des textes fondateurs. C’est donc en recherchant le sens universel et éthique du texte que l’on peut trouver les réponses à ces questions. Pour cela, il faut étudier les textes sacrés dans leur contexte historique pour dégager le contextuel de l’universel.

Par exemple, l’ijtihad permet de montrer que l’éthique islamique va dans le sens d’une égalité Femme-Homme. L’avènement de l’islam a ainsi attribué aux femmes une part d’héritage qui leur était auparavant dénié. L’esprit coranique est donc d’aller vers plus d’égalité3.

De manière générale, le travail d’ijtihad montre que les principes universels de l’islam sont non seulement compatibles mais encouragent les droits humains.

S'inscrire à la Newsletter