Références
- Euronews, 26 juin 2022, « Au Danemark, un musée dédié entièrement aux migrants vient de s’ouvrir »
- Lina Farelli, 29 juin 2022, « Au Danemark, un musée entièrement dédié aux réfugiés, inédit en Europe », Saphir News
- Le Figaro, 3 juillet 2022, « Un musée sur l’histoire et le destin des réfugiés au Danemark »
Pour aller plus loin
Autres Articles
Joséphine Baker, icône du jazz et de la liberté
21.06.2023
Al Jazari, inventeur de génie
26.05.2023
Adolfo Kaminsky, le faussaire de la liberté
16.08.2024
En juin dernier, un musée unique en Europe a ouvert ses portes au Danemark : un musée consacré à l’expérience des migrants. Baptisé « Flugt », « fuite » en danois, ce musée raconte l’histoire des migrants. Il fait ainsi entendre leurs voix, trop souvent absentes du débat public. Dans un pays où l’immigration est mal perçue, l’objectif du musée est de lutter contre la xénophobie en réhumanisant les migrants.
Relier les migrations présentes et passées
Le musée a été construit sur le site d’un ancien un camp de réfugiés qui a accueilli jusqu’à 100 000 allemands après la Seconde guerre mondiale. Ce choix de lieu est hautement symbolique et sert le propos du musée : mieux comprendre les mouvements des réfugiés depuis la deuxième guerre mondiale. Le musée raconte ainsi l’histoire de migrants venus d’Iran, du Liban, de Hongrie, du Vietnam ou plus récemment de Syrie ou d’Ukraine. Il relie ainsi les migrations présentes aux migrations passées au travers de l’expérience commune de l’exil.
Faire vivre l’histoire de migrants
Pour mettre les visiteurs dans la peau d’un migrant, le musée propose un dispositif interactif. Équipé d’un casque et de l’application du musée, le visiteur entend les réfugiés témoigner de ce qu’ils ont traversé. Pour mieux projeter le visiteur dans les histoires individuelles des exilés, on retrouve dans les différentes salles leurs effets personnel. L’objectif est de sensibiliser le public à l’exil forcé des migrants, hommes, femmes et enfants fuyant les conflits ou la pauvreté, quittant leur terre natale en abandonnant tout derrière eux.
J’espère que les visiteurs auront une compréhension plus large de pourquoi les gens fuient, comment ils fuient, et comment cela affecte ces personnes qui ont été des réfugiés.1
Claus Kjeld Jensen, Directeur du musée
Lutter contre la xénophobie
Le Danemark est l’un des états européens avec la politique migratoire la plus restrictive, en 2022 seules 2 717 personnes ont obtenu l’asile selon les chiffres du gouvernement2. Dans ce pays hostile à l’immigration, l’objectif du musée est de lutter contre la xénophobie en réhumanisant les migrants, trop souvent réduits à des chiffres :
Ce musée est d’autant plus important que fin 2021, 90 millions de personnes dans le monde avaient dû fuir leur foyer selon le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR) auxquels s’ajoutent plus de 12 millions de personne fuyant la guerre en Ukraine3.
Redonner de l’espoir
Le musée s’adresse également aux personnes exilées. Ce lieu a été conçu pour faire entendre leur histoire mais aussi pour leur redonner espoir :
C’est d’une certaine manière ce que les réfugiés ont, je l’espère, trouvé ici – un sanctuaire et l’aperçu d’un avenir meilleur.2
Bjarke Ingels, Architecte du musée