Références
- « Iris Ferreira va devenir la première femme rabbin ordonnée en France », Le Monde, 4 juillet 2021.
- « Mon rabbin est une femme: trois Françaises entre bonheurs et attentes », Le Point, 11 décembre 2015.
- « Dialogue entre un islamologue et un rabbin sur les textes sacrés », TV5 Monde, 29 octobre 2019.
- « Delphine Horvilleur, madame la rabbin », Le Monde, 11 janvier 2019.
- « Le  »Shabbadan« : quand juifs et musulmans célèbrent shabbat et la rupture du jeûne de ramadan », BFM TV, 31 mai 2018.
Pour aller plus loin
« Delphine Horvilleur :  »À partir du moment où nos identités sont simplifiées, l’autre devient un ennemi«  », France Inter.
« Delphine Horvilleur :  »ns la vie, on a tous un enseignement à apporter au mond«Â  », INA ADN
Autres Articles
Souleymane Bachir Diagne, revenir vers l’islam du savoir
24.05.2023
Al Kindi, père de la falsafa
28.09.2023
Fatima de Madrid, mathématicienne et astronome
16.05.2023
Femme, rabbin et architecte du dialogue interreligieux, Delphine Horvilleur est une voix de tolérance et d’humanisme. Écrivaine engagée contre le fondamentalisme, elle milite pour une tradition ouverte et plurielle.
Femme et Rabbin
elphine Horvilleur est l’une des premières femmes rabbins à exercer en France. Ordonnée aux États-Unis en 2008, elle a suivi une formation rabbinique au sein du Hebrew Union College à New York. A l’époque aucune formation n’existe en France. C’est en effet seulement en 2019, qu’une première formation ouvrira ses portes aux femmes1. Il faudra attendre 2021 pour qu’Iris Ferreira, devienne la première femme ordonnée rabbin dans l’hexagone.
Depuis son ordination, Delphine Horvilleur officie comme rabbin dans le Mouvement juif libéral de France. Ce courant du judaïsme, très fort outre-atlantique mais encore minoritaire en France, prône l’égalité entre les femmes et les hommes et une vision ouverte de la tradition2.
Delphine Horvilleur, philosophe et intellectuelle engagée
Dans ses ouvrages, elle plaide pour que les religions fassent une lecture moderne de leur textes sacrées pour donner une place aux femmes à tous les niveaux de la hiérarchie. Elle considère que les « révélations divines » dont les textes sacrés gardent la trace n’ont de sens que si leurs interprétations est renouvelées au fil des générations dans leur contexte propre3.
Elle se bat également contre les assignations et les stéréotypes identitaires qui enferment les individus dans des identités figées. Selon elle, chacun est plus que ce que sa naissance fait de lui. Nos identités sont complexes, elles reflètent notre histoire et de nos expériences. Les identités simplifiées conduisent à faire de tous ceux qui ne sont pas comme nous des ennemis.
Ce qui est authentiquement moi, c’est que je n’ai pas arrêté de changer au contact des gens que j’ai croisés, des pays où j’ai vécu4
Delphine Horvilleur
Engagée pour le dialogue interreligieux
Membre de l’association pour le dialogue interreligieux les voix de la paix, Delphine Horvilleur essaye de créer des ponts entre les religions. Elle est particulièrement active dans le dialogue judéo-musulman. Auteur d’un livre avec l’islamologue Rachid Benzine, elle souhaite faire faire entendre qu’il existe « mille et une façons d’être juif ou musulman ».
Lors du Ramadan 2018, elle proposait avec Ismaël Saïdi l’initiative Shabbadan. Réunion du shabbat et de la rupture du jeûne, Shabaddan proposait un temps de prière partagé suivi d’un ftour5.