Autres Articles
L’hospitalité en islam
17.06.2023
Le réchauffement climatique, victime des théories du complot
27.07.2023
La liberté de conscience en islam
30.05.2023
Selon un célèbre hadith, il faut rechercher la connaissance fût-elle en Chine. L’ouverture sur le monde est la clé de voûte de l’âge d’or de l’islam. Soulâyman Valsan nous emmène de Bagdad à Cordoue pour découvrir comment l’Islam s’est enrichi des autres civilisations et vice versa.
Échanges avec les autres civilisations
Soulâyman Valsan explique comment l’Islam s’est enrichi des civilisations qui l’ont précédé. Les savants musulmans ont étudié les textes grecs, perses, juifs ou chrétiens. Ainsi à Bagdad au VIIIe siècle, les califes abbassides ont soutenu le développement des Maisons de la sagesse. L’une des principales missions de ces hauts lieux de savoir était en effet de collecter et de traduire les œuvres des philosophes grecs. Dans le sillage de ces travaux, les savants musulmans ont fait avancer la connaissance et porter la civilisation islamique à son apogée.
Diversité culturelle en terre d’islam
Soulâyman Valsan donne un autre exemple de ces échanges culturels qui ont fait la grandeur de la civilisation islamique : le califat de Cordoue. Ce territoire était l’un des joyaux de Al Andalous, l’Espagne musulmane. A la cour des califes omeyyades de Cordoue, des savants musulmans, juifs et chrétiens travaillaient ensemble à l’essor culturel du califat. Ainsi, la mathématicienne et bibliothécaire Lubna de Cordoba fut avec Hasdaï ibn Shaprut, médecin et diplomate juif, à l’initiative de la création de la grande bibliothèque de Madinat al-Zahra.