Autres Articles
La fitra, la nature originelle commune aux humains
26.05.2023
Les sources de l’islam : l’origine du Coran
19.09.2023
Delphine Horvilleur, femme, rabbin et intellectuelle
09.06.2023
On s’parle est de retour pour une troisième saison. Dans cette série, on aborde avec des experts le religieux d’un point de vue non confessionnel. Cette année, Sulaymân Valsan, formateur du fait religieux, décrypte de nouvelles questions sur l’islam : diversité, solidarité liberté de conscience…
Dans cette vidéo, il donne quelques conseils pour se renseigner sur l’islam, une tâche qui peut s’avérer compliquée tellement on trouve tout et son contraire sur Internet.
Multiplier les sources d’information
Aujourd’hui, on trouve énormément d’information sur l’islam, tellement qu’il faut savoir faire le tri en exerçant son esprit critique. Vous pouvez vous renseigner grâce à des livres, des ressources sur Internet mais aussi auprès de votre imam. Lorsque vous cherchez des informations, il faut que vous vous posiez la question de votre contexte particulier, les conditions dans lesquels vous vivez.
Sulâyman Valsan souligne ainsi que face aux informations, il faut faire un ijtihad, un effort de réflexion personnelle. Le but est de trouver un sens qui correspond à la société dans laquelle on évolue pour adapter sa pratique.
Il est aussi très important d’avoir une réflexion éthique face aux informations que vous trouvez sur l’islam. Vous devez vous demandez si ce que vous propose un livre ou un contenu sur Internet s’intègre dans les valeurs universels et la finalité éthique de l’islam. Par exemple, les contenus encourageant au non-respect ou pire à la haine contre une partie de la population n’ont pas leur place dans la religion.
S’ouvrir à la diversité de l’islam
Sulâyman Valsan souligne aussi qu’il faut s’intéresser à la diversité de l’islam car celle-ci contribue à la richesse de cette religion. Le croyant doit rester ouvert et faire constamment preuve d’esprit critique pour être capable de se remettre en question. L’apprentissage est une part importante de la foi et c’est un chemin permanent qui demande de l’ouverture d’esprit et de l’humilité.