SOCIÉTÉ

Les nouvelles dérives sectaires

04.04.2023

En novembre 2022, dans son rapport annuel, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) révèle la croissance des agissements à caractère sectaire. La Miviludes explique la croissance de ce phénomène notamment par la crise sanitaire Covid-19. Cette crise a créé un climat anxiogène qui a contribué à déstabiliser les personnes vulnérables, et des gourous manipulateurs en ont profité pour propager leurs doctrines sur les réseaux sociaux.

Le rapport de la MIVILUDES note une augmentation de 34% des signalements entre 2020 et 2021, une tendance inquiétante. Cette hausse est en partie dûe au développement de « thérapies » alternatives sur Internet. Leur succès est à mettre en relation avec l’anxiété et l’isolement provoqués par la pandémie de Covid.

Le nouveau visage des dérives sectaires

La nature des phénomènes sectaires a également beaucoup changé. Les nouvelles dérives sectaires concernent surtout la santé, le développement personnel ou encore le coaching en séduction. Le royaume des nouveaux gourous, c’est Internet et les réseaux sociaux.

Dans leurs vidéos, les pseudo-thérapeutes vantent des soit-disant méthodes miracles pour guérir des maladies graves. Ces méthodes ne marchent absolument pas, et en plus elles sont souvent nocives pour la santé. Autre phénomène en expansion, les arnaques financières qui promettent de faire fortune rapidement en suivant des formations payantes. En réalité, ce sont souvent des investissements très risqués qui font perdre de l’argent…

Les coachs en séduction sont aussi très présent sur Internet où ils font miroiter le succès amoureux aux jeunes hommes. Ces coachs distillent en fait une idéologie masculiniste très problématique. Leurs méthodes promeuvent la manipulation des femmes, la haine et la violence ou la masculinité toxique… Cet idéologie est dangereuse pour les femmes mais aussi pour les hommes. Elle conduit à l’isolement et à la perte de confiance en soi car on ne correspond pas au modèle de « l’homme idéal » masculiniste.

Prise de conscience

Les dérives sectaires sont de mieux en mieux documentées. C’est essentiel pour sensibiliser le grand public à leur danger.

Preuve que les choses avancent, la plateforme Doctolib, leader de la prise de rendez-vous médicaux en France, a exclu 5 700 praticiens qui n’ont pas de certification officielle. Cette décision doit permettre d’éviter de mettre en avant des pseudo-thérapeutes dangereux.

S'inscrire à la Newsletter